La ruée vers l'Ouest

Publié le par Mickanaïs

Bonjour à tous ! Tout d'abord, nous ne pouvions commencer l'article sans vous présenter le nouveau membre de notre famille : il s'agit de notre petit koala privé, que nous avons baptisé Judas

4-copie-2 6

Il sera désormais toujours à nos côtés, que ce soit à l'avant de la voiture, ou pendant nos excursions/balades. Voilà, maintenant que les présentations sont faites, place à l'article !

 

Samedi 31 mars et dimanche 1er avril

Comme le dit l'adage, après l'effort, le réconfort ! Nous voilà donc partis sur Adelaide, première étape de notre road trip : Adelaide - Perth. Vous voyez la distance Paris - Moscou ? Bah voilà, c'est ce qu'on s'apprête à faire. Là-bas, nous trouvons un parking où se poser non loin du centre, et surtout juste à côté d'une boîte de nuit, que nous essayons le soir même ! Soirée très sympathique, avec de la musique plutôt appréciable. Nous avons même droit à un feu d'artifice pendant notre repas : et oui, ici c'est Easter Sunday, célébrant la résurrection du Christ. Le lendemain, place à la balade dans le centre ! La ville est assez facile à traverser à pieds, et nous faisons un petit tour rapide des alentours, sans but précis.

1 11 6

 

Lundi 2 avril

Parce qu'errer dans les rues c'est bien mais pas très prenant au niveau des neurones, on a voulu faire nos gens cultivés, et on s'est rendus au Musée du South Australia. Au programme, des expositions sur les Aborigènes d'Australie, les cultures du Pacifique, la biodiversité du South Australia, et le monde des minéraux. On peut vite s'y perdre pendant plusieurs heures, ce que nous avons d'ailleurs fait ! 

18 22 28

 

Du mardi 3 au jeudi 5 avril

Vous rappelez vous John et Dorian avec qui nous avions fait la Great Ocean Road ? Eh bien nous les retrouvons cette fois-ci mais en tant que lift (covoiturage) afin de réduire les dépenses lors du voyage : bah ouai, 4000km d'essence divisés par 4, c'est quand même pas négligeable ! De leur côté, Amandine et Flo prendront aussi un lift, François le belge, que nous avons connu en tant que collègue à Penola. Puis nous retrouverons en chemin trois autres personnes, qui eux aussi étaient à travailler pour Chris : Camille, Lucile et Sébastien. Et nous voilà en route pour notre premier stop : Eyre Peninsula ! Nous y resterons deux jours, trouvant cela largement suffisant pour en faire le tour : Port Lincoln est une ville agréable, mais n'a rien de transcendant. Quant à Coffin Bay que nous aurons visité le lendemain, pour un Parc National facturant l'entrée à 11$ par véhicule, nous nous attendions à bien mieux que quelques plages trop mouvementées pour y nager ou bien encore pêcher. Peut être fallait-il avoir un véhicule 4x4, ce qui est assez utile ici pour profiter à 100% des parcs nationaux. Heureusement, nous prendrons une pause huîtres/fish & chips au retour devant une marina plutôt agréable et silencieuse, ce qui rectifiera le tir !

Petite précision au sujet des nuits que nous passons, ce qui sera le cas pour tout le reste du périple : nous dormons sur des airs de campement gratuit, que nous réussissons à localiser grâce à un petit Graal appelé Camps 6 : ce bouquin est en fait une carte de l'Australie répertoriant une grande majorité des campements, gratuits ou payants, tout autour du pays.

11-copie-1 8 17-copie-1

 

Vendredi 6 et samedi 7 avril

Une fois la visite de la péninsule terminée, il est temps de nous attaquer à la plaine de Nullarbor : 1200km de terre quasi-désertique avec très peu d'occasions de refaire le plein (une fois tous les 200km, et à prix exorbitants, bien entendu). La traversée nous a pris un peu plus de 2 jours, durant lesquels nous avons eu droit à :

- des jolis panneaux nous disant qu'on pouvait croiser kangourous, dromadaires, ou encore wombats sauvages. Nous en avons d'ailleurs croisé plein ! Mais tous morts... ( a part les dromadaires qu'on a vu nul part!)

- une jolie fouille de la voiture lors du passage à la frontière pour vérifier qu'il ne nous restait aucun fruit/légume de caché 

- une rencontre émouvante entre Anaïs et un kangourou domestiqué

Mis à part quelques paysages vraiment prenants qu'on peut admirer tout au long de la route (donc pas vraiment besoin de s'arrêter en chemin, on voit déjà QUE ça), rien de vraiment intéressant ni touristique à y faire ! D'où son nom NULLarbor probablement...

1 20 28

 

Dimanche 8 et lundi 9 avril

Le circuit habituel voudrait qu'on se dirige directement vers la côte Sud du pays, mais vu qu'on est trop des oufs malades, on décide de faire un crochet par Kalgoorlie-Boulder ! Cette ville a été fondée au temps de la ruée vers l'or australienne, et reste encore aujourd'hui la plus productive des villes du pays dans ce secteur. Sur place, on a pu admirer d'impressionnantes mines à ciel ouvert (dont une de 3,6km de long) ainsi que de nombreux bâtiments historiques plutôt sympas. Nous ne pouvions partir de la ville sans passer par un pub, pour se faire servir par une skimpy ! Et là vous vous dites, mais qu'est-ce qu'une skimpy ? Eh bien on va vous l'dire : ce sont des hôtesses qui viennent te servir ta bière dans une tenue plutôt légère... Et oui ici, ils ont gardé la culture western visiblement ! 

3-copie-1 9-copie-1 4-copie-1

 

Mardi 10 et mercredi 11 avril

Bon, les mines d'or c'est bien beau, mais c'est tout de même bien moins plaisant que se dorer la pillule au soleil, sur des jolies plages de sable blanc ! C'est pour ça que nous n'avons pas tardé à repartir direction Esperance, avec auparavant une petite visite rapide d'un village fantôme... Et v'là l'arnaque : pas de bâtiment, pas de fondation, juste des panneaux signalant ce qui devrait être à tel ou tel endroit... Donc fantôme au sens propre du terme : circulez y'a 

rien à voir ! Remarquez, on aurait dû s'en douter... C'était pas payant ! (car plus on avance dans notre voyage, plus on remarque qu' en Australie la moindre petite attraction se paie, par xemple, pour rentrer dans les parcs nationaux c'est 11$ par vehicule a chaque fois,... ça change de la NZ)  Bref, après une petite journée plage et farniente à Esperance, mais aussi un baptême de conduite 4x4 sur une plage (merci Amandine et Florian !!!), nous partons pour Cape Le Grand National Park, réputé pour avoir quelques unes des plus belles plages du Western Australia. Pour commencer la journée, quoi de mieux qu'une petite ascension ? Et c'est parti pour grimper Frenchman Peak, et avoir une vue panoramique sur le parc : juste impressionnant. Après un peu plus d'une heure de marche (que d'efforts dites-moi), il est l'heure d'aller déjeuner sur la plage... Et là, quelle claque, on nous avait pas menti ! Le sable est tellement blanc et compact qu'on a l'impression de marcher sur de la neige (ça crisse et tout, oui oui !), mais sans se les geler ! L'eau de la mer est tout simplement cristaline, nous n'avions encore jamais vu ça. Nous avons même l'occasion de croiser quelques kangourous (vivants cette fois-ci) se balader dans les alentours, ce qui n'est pas pour nous déplaire. 

Après tant de bonheur, il fallait bien qu'une petite galère pointe le bout de son nez tout de même ! Il semblerait qu'Holden Paso n'apprécie pas vraiment d'avoir le réservoir d'essence un peu trop incliné... Ce qui nous aura empêché de démarrer et repartir du parc. Au même moment, Amandine était partie récupéré François, parti faire une marche en solo.... Impossible de mettre la main dessus. Tout le monde commence à s'inquiéter, se poser des questions... Finalement au bout d'une petite heure tout rentrera dans l'ordre : un gentil australien nous dépannera  généreusement de 20L d'essence, tandis que nous retrouverons François quelques instants plus tard, de retour d'un long périple pour sauver la vie d'un pauvre marcheur à la jambe cassée. Ouf, on peut prendre la route pour Albany !

4 27 24

 

Jeudi 12 et vendredi 13

Le jeudi, c'est permis à Albany ! Nous avons décidé de nous faire plaisir, tout d'abord en prenant un verre en terrasse, puis en mangeant une bonne pizza et de super bons raviolis dans un restaurant italien. Le vendredi débutera par la séparation du groupe que nous formions : 4 décident de partir pour écourter le trajet jusqu'à Perth, tandis que nous choisissons (avec 4 autres, pour ceux qui ne savent pas trop bien calculer) de prendre notre temps pour rejoindre la métropole. La suite de la journée était censée être un peu plus sportive que la veille : le Lonely Planet nous renseignait sur une jolie marche de 5h dans Torndirrup National Park, à 30km de la ville. Après avoir bien mangé et s'être préparés à fond pour notre première longue marche depuis la Nouvelle-Zélande, nous partons super enjoués ! ... Pour se retrouver au point de départ 10 minutes plus tard. Nous avons vérifié pour être certains : non non, pas d'autre chemin en vue pour une hypothétique marche de 5h ! Tant pis, on se rattrape en allant voir The Gap et The Natural Bridge, respectivement fossé et pont naturels formés au bord de la mer. Puis on enchaîne avec un grand parc d'éoliennes assez sympatoche, pour enfin se diriger vers Denmark. Là-bas, on terminera notre journée dans une Meadery (en français pour les Nuls : hydromellerie), à déguster miel, hydromel et glaces maisons. Autant vous dire qu'on s'est régalés !

7-copie-1 3-copie-1 17-copie-1

 

Du samedi 14 au lundi 16 avril

Une des attractions phares aux alentours de Denmark est La Vallée des Géants, dans laquelle on peut avoir l'occasion de marcher sur une passerelle à 40m de haut, pour se rendre compte de la hauteur vertigineuse des eucalyptus des environs. Encore une fois, l'expérience était payante, et ayant une petite balade gratuite juste à côté, nous avons opté pour cette dernière. Après tout ça, nous avons roulé une bonne partie de la journée, pour rejoindre la côte Ouest et plus particulièrement la petite bourgade d'Augusta. Là-bas, rien d'intéressant si ce n'est une deuxième panne d'essence : il restait pourtant 10L dans le réservoir ! Capricieuse cette Holden Paso au démarrage. Pour éviter de se retrouver une nouvelle fois en galère, nous avons décidé d'acheter un bidon de 10L d'essence. Ca pourra toujours servir ! 

3-copie-2 4-copie-2 6-copie-2

Le lendemain matin, nous avons décidé de faire une journée signée Nicolas (un ami qui est déjà passé dans le coin... :)), et de suivre quelques uns des conseils qu'il nous a donnés : nous sommes tout d'abord allés visiter la Mammuth Cave, une grotte assez impressionnante de part ses stalagmites à gogo. Puis nous avons pris la direction de Hamelin Bay, pour nager dans une eau assez chaude mais surtout peuplée de petits poissons tout mignons et de grosses raies (l'animal aquatique hein). Après s'être bien rassasiés de plage, nous avons fini notre journée au pub Settlers Tavern, à l'ambiance sacrément bonne ! Un peu plus tard, nous retrouvons à notre campement improvisé un autre groupement de français, déjà croisés à 2 reprises depuis Esperance, et décidons donc de passer la fin de soirée avec eux. Lundi, nous avons décidé de faire une demi-journée gastronomie ! Nous avons flâné dans les environs à déguster des produits locaux : chocolat, moutarde, sauces, coulis, vin, fromage ! L'après-midi, histoire de digérer, nous sommes restés autour d'une table de picnic à jouer à Risk, squatter internet... Dure journée donc... :)

6 9 10

 

Mardi 17 avril

Pour notre dernière journée avant notre arrivée sur Perth, nous avons continué dans notre dynamique dégustative, en visitant la Bush Back Brewery : la bière nous a attiré bien entendu, mais c'est surtout l'environnement de la brasserie qui nous a donné envie d'y passer : dans un petit coin de campagne isolée, vous pouvez déguster votre bière en jouant à la pétanque ou au babyfoot, ou tout simplement en déjeunant tranquillement sur les tables de picnics, un repas préparé par leur soin, ou bien le votre. Il y a même des barbecues à disposition, que nous avons bien entendu utilisé ! 

Parce que nous n'allions quand même pas rester là-bas toute la journée, nous avons pris la route pour Busselton en début d'après-midi. Là-bas, nous comptions nous rattraper de notre marche de 5h ratée à Albany : la plus longue jetée de l'hémisphère Sud, avec 2km de long, était l'occasion de marcher une bonne distance. Finalement, encore raté ! L'entrée pour simplement marcher sur un long ponton était à 2,50$... Non pas que ce soit cher, mais le principe de faire payer ce genre de chose nous a repoussés. Du coup Micka passera une bonne partie de l'après-midi à tenter de prendre des perruches en photo : c'est rapide ces bestioles ! Une fois le soleil couché, place à une soirée américanisée ! Sandwichs préparés à l'avance et en voiture Simone pour le cinéma drive-in de Busselton (pour les Nuls : film qu'on regarde de sa voiture, comme dans Happy Days) ! Ce soir-là à l'affiche, deux films : Tintin & Le Secret de la Licorne, suivi de Hugo Cabret. L'enchaînement des deux films aura été difficile pour certains qui n'auront pas tout vu, mais ça fait tout même bien plaisir de voir des films plutôt récents !

11 1-copie-1 21

 

Du mercredi 18 au lundi 23 avril

Et c'est Darty mon kiki, Perth nous voilà ! Au programme de la journée, 230km de route avec une escale déjeuner à Mandurah, impressionnante ville cotière où beaucoup de maisons ont leur propre embarcadère. Le soir, les gens se séparent dans différents endroits de la ville : certains dorment dans un backpacker, tandis que d'autres sont en bord de mer. Quant à nous, nous partons un peu plus loin en périphérie pour passer une soirée avec Lucile, Camille, Sébastien et John. Eh oui, ils ont une tente à planter, on va éviter de le faire en plein centre ville ! Les autres journées restent simples, à base de balades, lèche-vitrine,  café, session photo, ... et un bon plan à partager pour ceux qui passeraient dans le coin, derriere la bell tower se trouve un restaurant indien vegetarien, c'est super bon et au moment de payer tu donnes ce que tu veux! Mais en gros, rien de transcendant, surtout pour nous qui tentons de ne pas trop dépenser, chose quasi-impossible ici. C'est pour cette raison que nous avons décidé de vite quitter l'endroit, pour nous diriger un peu plus vers le Nord. 

6-copie-2 2-copie-2 29 

 

Notre cible : Port Hedland, pour y trouver du travail et renflouer le compte en banque. Mais avant d'y arriver, nous avons prévu 15 jours pour visiter tranquillement la côte Ouest qui promet de jolies surprises et découvertes ! Suite au prochain épisode... :)

Commenter cet article

Manu 27/04/2012 12:48


Salut à vous deux !


Je publie enfin un message , je suis vos aventures depuis le début et c'est super sympa ! Tout va bien pour moi !


 


Bisous à vous deux !!!

Mickanaïs 28/04/2012 13:16



Ooooooooooh un message de Manu ! Ca ça fait super bien plaisir à lire ! Heureux que tu te portes à merveille, pourvu que ça dure ! Et on se revoit dans un an environ... :D


Bisous bisous !



bernic 24/04/2012 20:46


Encore un article très bien écrit avec de belles photos .Des galères mais aussi de bons moments. Et là ou  vous allez (Port Hedland) sur Google earth c'est pas acceuillant comme endroit
  alors bon courage et tenez bon , on vous suit


Bernic

Farf 24/04/2012 09:40


Rahhh ça donne enviiiiiieeeee !