Waitakere Ranges : première claque

Publié le par Mickanaïs

Jeudi 7 juillet : 


Nous sommes allés dans un magasin français, Maison Vauron. On y trouve moultes vins, fromages, charcuteries ainsi que plusieurs autres produits français, dont du Pastis ! Nous avons d'ailleurs acheté une bouteille de cette boisson alcoolisée originaire de Marseille pour notre charmante hôte, Karen, qui en rafole. Comme vous vous en doutez, il est plutôt difficile de trouver ce genre d'alcool dans le coin et ces dernières sont assez chères (30€ le litre)... Du coup Karen était aux anges quand elle a vu la bouteille. Faire sauter de joie quelqu'un : "mission complete" ! Micka n'aimant pas l'anis, on en a aussi profité pour acheter une bouteille de Trois Monts (pour les nuls : de la bonne bière de Flandre) et un saucisson :D

 

Après avoir fait nos petits achats, nous nous sommes dirigés vers Auckland Domain, un grand parc accueillant Auckland Museum. Ce musée est juste énorme et s'étale sur 3 étages :

- le premier étage est principalement dédié à la culture maori et des peuples du pacifiques (armes, bijoux, vêtements, maisons, bateaux, totems, ...)

- le deuxième étage consacrait une grande partie de son espace aux animaux (qu'ils soient vivants ou en représentation, toujours existants ou disparus) et à la nature. Une petite zone s'attardait quant à elle sur quelques objets japonais traditionnels. C'était assez varié, avec des parties ludiques amusantes.

- le dernier étage, qui selon nous était le moins intéressant, nous présentait une large exposition sur les deux guerres mondiales.

 

1 15 19

26 28 34

 

On est aussi allés voir une exposition vidéo interactive sur le thème de l'eau dans une salle avec un écran à 360°. But de cette dernière : démontrer par des images belles et marquantes que l'eau reste indispensable et très précieuse.

Certains passages nous demandaient de venir bouger devant les écrans pour interagir avec les images diffusées, ou bien dévoiler des textes impossibles à lire avant. Enfin, dur à expliquer, il faut y être pour comprendre. Un jour peut être... :P De plus, nous avions chacun une lumière bleue en forme de goutte d'eau qui réagissait en fonction des images dont nous étions témoin : bleu éclatant lorsque les images montraient une abondance d'eau, bleu clignotant lorsque les images montraient de l'eau en petite quantité, et sans aucune lumière lorsque les images montraient une pénurie d'eau. Une bien jolie expo très ludique, pour que adultes comme enfants y trouvent leur compte !

Bilan de tout ça : toutes les 5 secondes, un enfant meurt de soif sur terre. On le savait déjà, mais ça fait toujours un petit quelque chose de constater les dégâts causés par notre quotidien.

 

Après ce moment culturel, nous nous sommes rendus au restaurant français Le Torchon, qui est avant tout une crêperie, mais qui fait aussi d'autres plats tels que soupe à l'oignon, boeuf bourguignon, ... Nous avons pour notre part testé les galettes, crêpes et le cidre breton (qui est moins fort qu'ici et bien plus pétillant). Ca nous a bien fait plaisir.

 

Vendredi 8 juillet : 

 

Nous sommes restés à la maison pour éviter de tout dépenser dans des restaurants/bars/cafés, étant donné qu'une marche extérieure était légèrement compromise par le temps maussade auquel nous étions confrontés.

 

Samedi 9 juillet : 

 

On est partis tôt le matin pour aller à Waitakere Ranges : un grand parc national pas très loin de chez nous. C'était notre première vraie sortie en pleine nature ! On souhaitait aller voir un lac avant tout : Lake Wainamu. Pour y accéder, nous devions passer par des dunes... Et quelles dunes ! Du sable noir, le vent qui soufflait fort faisait voler le sable sec au ras du sol, on aurait dit des paillettes dorées. Puis on aurait cru un paysage lunaire avec les petits cailloux qui bloquaient le vent, ce qui formait des arêtes de sable juste derrière eux (on espère que les photos serviront à vous faire comprendre!). L'eau du lac était brouillé à cause du mauvais temps, mais voir ces dunes entourées de monts verdoyants était déjà quelque chose de génial !

 

10 9 8

 

Nous sommes allés à Bethells Beach, toujours avec du sable noir. Parfois quelques "veines" de sable bleu, mais ça on pourra pas vous expliquer pourquoi. Si quelqu'un sait nous sommes toute ouïe ! Avec les montagnes autour, on se serait cru dans Jurassic Park, les dinosaures en moins (ou dans King Kong mais sans King Kong, ça marche aussi). Sur toute la largeur de la plage, nous pouvions trouver des petites méduses bleues échouées appelées physalies (visiblement assez dangereuses. Si vous voulez on peut aussi en trouver en France !). Ne sachant pas directement ce qu'étaient ces choses échouées, on y a pas touché. Il faut croire que notre décision était la bonne !

 

12 22 18

 

On s'est ensuite dirigés vers une autre plage : Piha Beach. Mais une pancarte attira notre attention sur le bord de la route : Fairy Falls. On a décidé de tenter par curiosité, et après 40 minutes de marche dans la jungle (mais sans la chaleur étouffante), on est arrivés au pied d'une cascade : tout simplement magnifique.

Petite anecdote plutôt importante, qui démontre bien le fort lien qu'entretiennent les kiwis avec la nature : à chaque fin de chemin de randonnée dans les Waitakere Ranges se trouve du matériel permettant de nettoyer ses chaussures, afin d'éviter la propagation du PTA, un microbe qui contamine et tue les arbres Kauri. Vous trouverez plus de détails sur cette pourriture ici (pour ceux qui comprennent pas l'anglais, bah désolé...).

 

34 37 8-copie-1

 

Sur le chemin du retour on s'est arrêtés à Arataki Center, un point information super sympa avec une vue imprenable sur la côte ! Encore une chose qu'on ne vous avait pas dit : ici pratiquement tous les plans, toutes les infos sur les activités à faire dans le coin sont donnés gratuitement. Les documents sont super bien détaillés, c'est un vrai plaisir et ça ne freine pas pour la découverte du pays :)

 

39 40 42

 

Dimanche 10 juillet : 


Nous étions invités à déjeuner chez Mickaël (un canadien, pour ceux qui ont pas lu les articles précédents). Maxime, un autre français (ils sont partout !) était aussi de la partie, et a pu déguster tout comme nous une super bonne soupe à l'oignon et un pâté chinois (comme un hachis parmentier mais avec du maïs en plus). Le repas était délicieux. Il nous a ensuite appris un jeu de carte français, qu'aucun des français ne connaissait : le Joffre. En gros pour résumer, c'est un mélange de bataille/belotte/tarot, avec des règles du jeu très très chauvines en rapport avec la première guerre mondiale : les français c'est des champions, les allemands c'est des gros losers, et les autres c'est des merdes inutiles.

Pour terminer la journée, nous nous sommes rendus chez David (un jeune homme fort sympathique d'origine espagnole/suisse) avec Carolina (une espagnole rencontrée lors de notre première semaine) pour une soirée DVD en petit comité. Le film choisit fut Exils, avec Romain Duris : assez spécial, mais pas déplaisant !

Nous sommes enfin rentrés tranquillement après une petite heure de discussion dans plusieurs langues : français, anglais, espagnol et un peu japonais !

 

Lundi 11 juillet :


Cf. Vendredi 8 juillet.

 

Mardi 12 juillet : 


Nous sommes retournés aux Waitakere Ranges pour y découvrir deux nouvelles plages et une nouvelle cascade ! On a commencé par Piha Beach, que nous avons admiré depuis les hauteurs. Nous ne sommes pas descendus par la suite, car celle-ci ressemblait beaucoup à Bethells Beach, et la vue qui nous était offerte à distance était déjà sublime.

 

1-copie-1 2-copie-1

 

Nous sommes ensuite allés nous balader jusqu'à Kitekite Falls, à travers une forêt luxuriante à nouveau, et une fois de plus, nous nous sommes trouvés face au matériel permettant de venir à bout de ce satané Kauri Killer. Vraiment écolos ces kiwis !

Cette deuxième cascade était encore plus belle et plus impressionnante que la première et le chemin pour l'atteindre était bien plus facile ! Le parcours était censé former une boucle pour revenir au point de départ, seulement les fortes pluies des jours précédents ont contribué à une grosse montée des eaux. Du coup, impossible de traverser au niveau de la cascade, et un retour en arrière s'avérait obligatoire... Bon il est vrai, on aurait pu se mettre en sous vêtements et traverser à la nage avec nos affaires en équilibre sur la tête, mais on a préféré faire nos petits joueurs. On est pas encore des cascadeurs... Hein Nico ;)

 

3-copie-1 6-copie-1 7-copie-1

 

Pour terminer, retour à la voiture et direction Karekare Beach ! Pour ceux que ça intéresse, cette plage est connue pour avoir été un des lieux de tournage du film La Leçon de Piano, par Jane Campion. On a dû s'y reprendre à trois fois pour y accéder, car les deux premiers chemins tentés étaient impraticables : le pemier parce qu'à marée haute l'eau s'y engouffre, et le second à nouveau à cause de la pluie qui a formé une belle grande mare en plein milieu du passage. On est alors passés par les dunes. Bon cette fois-ci, on a fait un peu les foufous, et on a marché sur une distance d'au moins 5 mètres sur une surface marécageuse et on a même mouillé nos pieds !

Mais pinaise, ça valait le coup... Quel spectacle ! Nous étions seuls sur la plage (ok il y avait aussi un couple, ainsi qu'un homme avec son chien. Mais c'est quand même plus classe de dire qu'on était seuls), toujours face à un vent bien violent... On se sentait tellement libres. C'était même plus un paysage de Jurassic Park mais plutôt d'Avatar ! 

 

15-copie-1 11-copie-1 16-copie-1

 

On s'est vraiment rendus compte avec ces deux sorties qu'on avait qu'une seule hâte : découvrir la suite. Si en hiver avec le froid, le vent et les averses c'est déjà si beau, qu'est-ce que ce sera en été !

 

Mercredi 13 juillet : 

 

Nos IRD sont enfin arrivés ! Ca nous a motivé pour nous lancer dans une traduction définitive de nos CV, et d'un début de recherche de travail. Sinon, cf. Lundi 11 juillet.

 

Jeudi 14 juillet : 

 

Bastille Day, comme ils appellent ça ici !

On souhaitait sincèrement aller se ballader du côté de Devonport (Nord d'Auckland)... Mais il ne s'est jamais arrêté de pleuvoir de toute la journée. Et pas de la petite pluie ! Bien forte, accompagnée d'une ou deux averses de grêle... Rebelote pour une journée à la maison ! 

 

Bon c'était quand même le 14 juillet, il fallait fêter ça ! Donc le soir nous sommes retournés au restaurant Le Torchon avec Mickaël, mais pour déguster une raclette cette fois-ci ! Ce fut plutôt bon, même si ça change de la raclette à volonté (les nantais, vous savez de quel restau on parle). A côté de notre table, un homme et une femme en costard, avec une oreillette chacun façon FBI... On ne savait pas trop pourquoi ces gens étaient là jusqu'à la fin du repas, où nous avons croisé une française rencontrée à une soirée il y a de ça deux semaines. En tant que professeur de français, elle venait dans ce restaurant avec ses élèves pour célébrer la Fête Nationale française. C'est grâce à elle que nous avons compris qui étaient ces deux énergumènes à côté de nous : John Key, le premier ministre néo-zélandais, était lui aussi en train de manger une raclette avec des amis, trois tables plus loin ! Les élèves ont eu droit à une séance photo privée, il est resté ouvert et souriant avec ceux qui sont venus lui parler. Il avait l'air vraiment sympatoche ce bon monsieur !

 

Nous avons enfin terminé la soirée dans Father Ted's, un pub irlandais qui devait être sponsorisé par Jägermeister. Tout un pan de mur était composé uniquement de bouteilles de l'alcool allemand, deux banderoles Jäger étaient affichées en hauteur, une tête empaillée de cerf était accrochée au mur... Dommage, on avait pas l'appareil photo, ça aurait plu à certains ! ;)

 

Vendredi 15 juillet

 

Après avoir postulé pour un job en tant que pruners (en gros, on prépare les plans pour les futures cultures de kiwi), on a finalement laissé tomber l'idée qui semblait être une légère arnaque : on devait absolument dormir dans le backpacker qui proposait le job (135$ la semaine par personne pour être en dortoir de 8), on ne travaille pas les jours de pluie (donc autant dire qu'en ce moment, on ne travaillerait jamais...) et c'est payé au rendement, ce qui veut dire que les deux premières semaines auraient servi à s'habituer au job. En bref, on aurait payé un logement bien moins bon que celui qu'on a actuellement, pour attendre que la pluie s'arrête et gagner très peu d'argent en contrepartie...

Du coup, on s'est penchés sur d'autres offres que le Fruit Picking, mais rien de réellement intéressant pour le moment, où alors il faut pouvoir parler anglais de façon fluide et naturelle, ce qui n'est pas encore notre cas !

Si Mickaël trouve un job, peut être qu'Anaïs en profitera pour prendre des cours d'anglais et gagner un peu de confiance en elle.

 

Le soir, nous avons retrouvé quelques couchsurfeurs : Carolina, Sara, Grégoire, Susan (une allemande), Fabian et Suzanna ! Nous sommes allés à une soirée organisée par The French Community of Auckland pour célébrer le 14 juillet. Bon ils sont pas encore à notre niveau : on a attendu le feu d'artifice, mais il n'est jamais arrivé ! En compensation, plusieurs petits spectacles (percussions tribales, danse tahitienne, bourrée auvergnate, ...), et de la nourriture française (coq au vin, tartiflette, croque monsieur, cassoulet, ...). Et pour finir en apothéose, un bal avec des grands classiques, comme par exemple Macumba, Nuit de Folie, Les Démons de Minuit... Tout ça tout ça. C'était vraiment sympa, dans un ambiance très conviviale.

 

Samedi 16 juillet


Séance shopping dans un mall (centre commercial) énorme ! Il nous fallait un peu de matériel de rando, histoire d'avoir moins peur de sortir les jours de pluie : une paire de chaussures de rando (Timberland) pour chacun et un coupe-vent waterproof de compétition pour Micka. Et un petit extra, une jolie paire de bottes pour Anaïs, pour être un peu habillée lors des sorties nocturnes !

Ensuite, direction chez Mickaël pour déguster un risotto préparé avec amour par Anaïs. Après, direction le centre d'Auckland dans un bar, Fort Street Union, pour rejoindre des amis de Mickaël. Et pour une fois, c'étaient des kiwis ! Du coup on a beaucoup parlé anglais même Anaïs. Et oui, tout peut arriver ! 

 

Dimanche 17 juillet

 

Comme on s'est couché assez tard, on a rien fait d'intéressant à part vous écrire tout ça ;)

La semaine prochaine, ils prévoient du beau temps ! On a intêret à se bouger et aller à la rencontre de paysages tout aussi magnifiques que ceux déjà admirés.

 

La suite au prochain épisode... :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Ha ben y'a pas qu'à Dour qu'il pleut <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bah carrément pas ! Là il pleut par exemple ! Mais bon, ici c'est l'hiver quoi... :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une belle claque pour nous aussi ces photos ! C'est superbe de vivre tous ces moments par procuration. =) Enjoy!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Rhaaa ! Need !<br /> <br /> <br /> Bon, le sud, c'est pas mal non plus ;). Les photos seront en ligne... un jour :p<br /> <br /> <br /> Nan, j'attends juste ma thune pour m'acheter une clé 3G, ça me reviendra moins cher que le wifi hors de prix du backpacker ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Biz !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre