Anaïs et Micka à la ferme

Publié le par Mickanaïs

Jeudi 15 septembre : 

 

Après avoir promis à Karen de revenir une dernière fois à Auckland au moment du concert des Foo Fighters & Tenacious D (13 décembre), nous avons fait la route d'une traite pour nous rendre chez Mel & Dave, nos hôtes Couchsurfing. Leur maison est située à Thames, qui est située à l'entrée ouest de Coromandel Peninsula.

 

1

 

Point historique : Thames naît de l'exploitation des abondantes forêts de Kauri mais surtout de la ruée vers l'or de 1867. Pendant cette grande époque assez furtive on comptait 112 hôtels dans la ville et la plus grande population du pays, occupée à extraire les 45 tonnes d'or que vont livrer les collines !

 

A notre arrivée, l'accueil a été super. Malgré l'accent Kiwi à couper au couteau de Dave, il a tout de suite réussi à nous mettre à l'aise ! Il faudra par contre attendre un peu plus de 24h pour que nous rencontrions Mel, qui travaille dans un restaurant.

 

Vendredi 16 septembre : 

 

L'objectif du jour était de se rendre à la pointe Nord de la péninsule. Et pour cela passage tout d'abord par Coromandel Town, ville où nous nous sommes arrêtés pour aller à Driving Creek Railway and Potteries, un domaine créé par Barry Brickell, ingénieur, écologiste et célèbre artiste-potier. Pendant 25 ans il construit son chemin de fer pour lui permettre de récupérer de l'argile et continuer de vendre ses poteries qui lui permettront de financer les équipements pour continuer de construire le chemin de fer (pas folle la guêpe hein ?). Aujourd'hui, le chemin de fer permet de gravir 100 mètres de dénivelé, comporte deux spirales, 5 voies de changement, 3 tunnels et 5 viaducs. Le petit train parcourt 3km à travers le bush. Du sommet, appelé Eyefull Tower (ça ressemblerait pas à un nom de monument français très connu ça ?), on a pu avoir un superbe panorama sur Hauraki Gulf.

 

5 11 12

 

Après ça, en route pour admirer la côte Nord. C'était sympathique, mais ça valait peut être pas la dépense en essence pour ça (donc conseil aux futurs voyageurs, l'est et l'ouest de la péninsule valent beaucoup plus le détour :) )

 

De retour chez Mel & Dave, nous avons passé la soirée devant le match All Blacks/Japon. Enfin, le match... l'entraînement des Blacks plutôt. Résultat 83 à 7, mais on a bien ri sur la facilité des Néo-Zélandais à prendre le dessus très rapidement. Peu après la fin du match, nous avons enfin rencontré Mel, qui revenait du restaurant. Pour l'histoire, c'est une américaine qui a fait du Couchsurfing chez Dave, et au lieu de rester les 3 jours prévus, elle n'est jamais repartie (c'est meugnonnnnnn !).

 

Samedi 17 septembre : 

 

Pour changer un peu de la côte, nous sommes entrés un peu plus dans les terre, direction Kauaeranga Valley. Au programme, trois sentiers différents :

- le premier peu intéressant, avec une vue gâchée par un câble électrique qui passe en plein milieu...

- le second assez court, nous faisant emprunter un pont suspendu pour pouvoir ensuite apprécier de loin une énorme cascade (75m de hauteur) !

- le dernier fut le plus long, mais le plus intéressant. En effet le chemin était vraiment en pleine forêt (enfin on peut dire carrément une jungle). Passer à moultes reprises par dessus ou par dessous des arbres effondrés, traverser plusieurs cours d'eau (non sans glisser sur les rochers et se mouiller les petits petons), escalader des racines d'arbres, esquiver/double esquiver des lianes, éviter les chutes au niveau des zones trempées et donc glissantes (FAIL !)… Résultat : les 2h30 de marche sont passées à une vitesse fulgurante !

 

29 37 38

 

Au menu le soir, un risotto préparé par Anaïs, et des cup cakes à la confiture de fraises par Mel ! Après s'être bien rassasiés de délicieuse nourriture, nous sommes allé voir Irlande/Australie dans un pub. Le match changeait du tout au tout comparé à la patée reçue par les japonais la veille : deux équipes du même niveau, une bataille acharnée au centre du terrain... Bref, un bon spectacle sur écran géant ! 

 

Dimanche 18 septembre : 

 

Après un passage obligatoire par une mini séance photo (ils prennent tous leur hôtes en photo devant une carte du monde pour qu'on pointe notre pays d'origine et ensuite ils font un dossier sur leur ordi pour se souvenir du passage de chacun. Ils se sont aussi prêter au jeu pour nous !), Mel nous a généreusement offert quelques muffins à la noix de coco faits maison en guise d'au revoir : encore des gens adorables, qui seront toujours les bienvenus chez nous en France (enfin quand on sera de retour). 

 

40

 

Direction l'est de la péninsule pour une petite balade vers Cathedral Cove, un des lieux de tournage de Narnia : le prince Caspian (ça a direct moins la classe que le Seigneur des Anneaux mais on tenait à vous en informer tout de même ^^). Soleil qui tape sur la roche calcaire, petite plage tranquille, bref.. Encore un endroit à voir.

 

45 49 51

 

Le soir, nous avons rejoint Erwan (le nantais) dans la région de Bay of Plenty. Nous nous sommes rendus à Tauranga (qui siginifie les eaux protégées) pour voir le match France/Canada. Une victoire des Bleus appréciable mais laborieuse tout de même ! Pour la seconde fois, nous avons dormi dans la voiture (sur un parking à l'extérieur de la ville).

 

Point géographique : Bay of Plenty (la baie de l'abondance) porte bien son nom, c'est une région fertile qui bénificie d'un des plus forts taux d'ensoleillement du pays. Il y a beaucoup de vergers et surtout "l'or vert", le kiwi rapporté de Chine il y a un siècle et commercialisé depuis les années 1950.

 

Lundi 19 septembre : 

 

Etant dans la région du Kiwi, nous nous étions dit qu'il serait facile de trouver du travail dans le fruit picking. Que nenni ! Erwan avait déjà fait plusieurs backpackers et avait passé plusieurs coups de fil dans les villes aux alentours. Pas de place avant une ou deux semaines. Dernière chance, la ville de Katikati : 4 candidatures laissées dans des usines de packing, mais rien de concret à l'horizon.    

On a décidé de prendre une nuit dans le backpacker de la ville pour peut être avoir plus d'informations, mais au final même bilan : pas de travail avant une ou deux semaines. On a tout de même profité d'y être pour prendre une bonne douche chaude et avoir un vrai lit, et surtout manger un bon gros plat !

 

Mardi 20 septembre : 

 

On a décidé de tenter un dernier endroit pour du travail : Te Puke. Sur la route, on ne pouvait passer à côté de l'ascension du Mont Maunganui dans la ville du même nom. Il s'agit d'un cône volcanique de 232 m au bord de la mer. 

Point culturel : Le nom Mount Maunganui est en fait une redondance entre les langues anglaise et maorie puisque maunganui signifie grande montagne. Son véritable nom maori est Mauao, une légende raconte que la montagne désespérée par un chagrin d'amour, demande un jour aux fées nocturnes de la mer de l'emporter sous les eaux et de la noyer. Mais ces dernières surprises (mau) par l'aurore (ao) doivent l'abandonner, figée sur son site actuel.

 

7 1 10-copie-1


Le soir, arivée au backpacker, mauvaise nouvelle, point de travail ici aussi. On décide donc de miser sur du HelpX, on avait déjà fait des recherches et une famille nous avait contacté. Le rendez-vous est fixé au point I de Whakatane (le WH se prononce F) le lendemain. Erwan est aussi de la partie!

 

Mercredi 21 septembre : 

 

On retrouve Rudy qui nous montre le restau où on doit récupérer la nourriture pour les cochons ... et oui ils ont plusieurs animaux ! On arrive dans la maison et on découvre toute la famille : 

Julie : la maman, appelée plus communément Jules (lire Djoulz)

Rudy : le papa, appelé plus communément Ruud (comme ce qui est écrit sur sa plaque d'immatriculation, facile à retrouver sa voiture)

Zakary et Caign (lire Keïgueune) : leurs deux jeunes fils trop mignons

Deux jeunes chattes : Imogen (à poil long) et Lollypops (noir et blanche)

Un énorme boeuf, deux béliers, 4 brebis et 5 agneaux

Une truie, Ma, et ses 7 petits,

Deux gros cochons, Thompson et Mahei.

Des canards, et des poules donc une super poule disco.

Et surtout Tui, une magnifique golden retriever, super caline et douce !

 

14-copie-1 11 14

 

Toute la petite famille part en vacances dans deux jours et nous devons nous occuper de nourrir tous les animaux, nettoyer la maison, faire des petits travaux de jardinage, ... et surtout surveiller Tui ! En effet, elle est enceinte et son terme est le 2 octobre. Elle peut donc accoucher d'un jour à l'autre. Pour ce grand évenement, on ne doit pas la laisser seule et si vraiment elle décide que c'est le moment, on doit appeler le véto et en attendant son arrivée, être là pour la rassurer et l'aider. C'est donc un grand suspense et une grande excitation ! 

Dès notre arrivée, Julie nous met direct dans le bain, elle nous montre comment faire, elle nous explique tout en détail. Ca fait beaucoup d'informations d'un coup mais nous avons seulement deux jours pour nous y faire et poser nos questions. On voit tout de suite qu'ils sont vraiment chaleureux. Ils nous proposent de rester jusqu'au lundi 3 octobre pour pouvoir les voir à leur retour et peut être avoir la chance de voir les chiots ! 

 

Jeudi 22 septembre : 

 

Le matin, on va nourrir les animaux : c'est vraiment pas difficile et c'est même un plaisir. Petit conseil : si vous souhaitez vous percer les tympans de bon matin, essayez simplement de prendre un porcelet dans vos bras alors qu'il cherche à aller manger, vous verrez :D On ramasse quelques oeufs pour notre propre consommation, on profite du soleil...

Le soir, repas "en famille" : tarte poireaux - lardons by Anaïs et crumble aux pommes. On discute comme si on s'était toujours connus : on se sent vraiment bien dans cette maison et c'est à nos yeux assez hallucinant que des gens nous fassent confiance comme ça :)

 

Vendredi 23 septembre : 

 

Même programme que la veille pour la matinée : s'occuper des animaux. Puis un peu de travaux de jardinage (nettoyer des petits troncs en bois pour faire des barrières, désherber le jardin).

En fin d'après-midi, après un dernier briefing et une tasse de thé, les voilà sur la route. On se retrouve seuls dans une magnifique maison avec une superbre vue, plein d'animaux, de la bonne viande au congélateur, et internet. Le grand luxe !

 

Samedi 24 septembre : 

 

Bon, on va pas vous répéter tous les jours qu'on a nourri des animaux hein... ;) D'ailleurs on va pas décrire tous les jours suivants, qui se sont pas mal ressemblés : nourrir les animaux, s'amuser avec les animaux, travailler sur le terrain des proprios, prendre des apéros, prendre des photos, réparer l'auto, manger des burritos, ...

 

L'après-midi, on décide de profiter du beau temps et d'aller à Ohope pour une balade à Ohiwa Bay. Les deux sentiers de randonnée sont malheureusement fermés à cause d'un gros glissement de terrain. Il a fallu se contenter d'une petite marche sur la plage, mais voir Tui se régaler dans l'eau, ça n'a pas de prix (ou peut être le prix d'une lessive après que Tui se soit séchée en se secouant dans notre direction). A la voir gambader comme ça, on ne saurait deviner qu'elle est à une semaine de son terme ! 

 

1-copie-2 4-copie-2 7-copie-2

 

Dimanche 25 septembre : 

 

Pluie, pluie , pluie ! Malgré tout, nous sommes sorti nettoyer le poulailler (oh les beaux cacas de poules cracras) et déplacer la poule pondeuse pour qu'elle soit au calme et qu'elle couve les 8 oeufs qu'on lui a réservé. Si elle a pas de poussins après ça, ça va mal aller !

Sinon, temps pourri donc rien de plus comme vous vous en doutez !

 

Lundi 26 septembre : 

 

Ca fait maintenant 4 jours qu'on est arrivés dans les environs de Whakatane, et on a toujours pas visité la ville (enfin, autre chose que le I Site quoi). Bon, il s'avère que la visite fut assez rapide, l'après-midi aura largement suffit : des gros jolis cailloux, un joli escalier, une jolie chute d'eau ! Rien de transcendant en somme.

 

2-copie-3 3-copie-3 5-copie-3

 

Nous nous serons tout de même bien amusés lors d'une séance photo : 

 

7-copie-3 8-copie-3 9-copie-2

 

Jeudi 29 septembre : 

 

Nous avions juste envie de partager avec vous quelques photos de la nuit étoilée que nous avons pu apprécier de la terrasse : 

 

1-copie-4 2-copie-4 3-copie-4

 

Vendredi 30 septembre :

 

Déjà une semaine, la petite famille est de retour de vacances ! Le temps passe réellement bien vite... Tui est toujours enceinte, pas de bébés à l'horizon malgré la prise de volume constante de son ventre. Au moins sa famille n'aura pas loupé la naissance des petits !

Un petit repas en famille à nouveau, ils nous racontent leurs vacances, on leur raconte comment ça s'est passé pendant leur absence, et tout le monde au lit !

 

Samedi 1er octobre : 

 

Dernier match de poule des Bleus ! Et quel match pourri. Ils s'améliorent pas, et les réactions de Marc Liévremont montrent que ça va probablement pas aller en s'arrangeant.. Tant pis au pire on suivra les matchs des All Blacks !

Le soir, repas tout en longueur sur la soirée, accompagné d'un Massive Music Quiz version anglaise. Très bonne soirée en somme !

 

Dimanche 2 octobre : 

 

Il était prévu que nous fassions la visite d'une île volcanique, White Island. Malheureusement pour nous, la météo n'étant pas favorable à la traversée de l'océan en bateau, cette visite a été annulée par l'opérateur... Peut être une prochaine fois, en décembre. 

Le temps était encore pas trop maussade, ce qui nous a permis de repartir à 1h de route vers l'Ouest, à Tarawera Falls. 

Encore des chutes oui oui, mais cette fois-ci ce sont des chutes un peu plus spéciales : en effet, l'eau descend dans des grottes avant de ressurgir à l'extérieur sous forme de cascade. Un décor plutôt changeant, et très appréciable. D'autant que la rivière Tarawera que l'on a suivi tout le long du chemin pour y accéder était aussi saisissante : une eau complètement propre et transparente comme jamais.

 

3-copie-5 7-copie-4

1-copie-5 6-copie-4

 

A notre retour, on s'est rendu compte que tout le monde était malade, du coup ils sont allés se coucher rapidement, nous laissant regarder entre français un bon film humoristique belge :)

 

Lundi 3 octobre : 

 

Il pleut à torrents à l'extérieur, nos affaires sont prêtes, il ne nous reste plus qu'à prendre la route en direction de Gisborne. Nous avons à nouveau tenté de trouver du travail dans les alentours, mais il faut encore attendre 1 à 2 semaines pour trouver quelque chose... Donc on continue d'avancer et de visiter. Plusieurs messages ont été envoyés à des éventuels hôtes HelpX, nous en saurons plus dans les prochaines heures ou prochains jours...

 

A bientôt les amis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéphanie 07/10/2011 01:49



Bah et les chiots ? Toujours pas ?


Bisous à vous 2



Micka 14/10/2011 01:52



Bah ils sont arrivés 3 jours après notre départ. Donc non on les a pas vus :( 



Cakekong 03/10/2011 19:47



Toujours aussi génial à vous lire !!
Biz' à vous 2 !!! 



Shady 03/10/2011 01:36



Vous avez l'air de bien vous éclater ça fait plaisir à voir :D


Les paysages ont l'air somptieux. Content de pouvoir partager votre avanture à travers ce blog :D


Pierre (pjo pour les intimes ^^ )