Deux mois déjà !

Publié le par Mickanaïs

Depuis le dernier article, nous sommes toujours en HelpX à Paihia et nous partons demain matin. Ces deux semaines peuvent se résumer en deux mots : travail et sortie. 

On a aidé Jane et Doug à rafraîchir leur maison, que ce soit la partie privée ou la partie bed & breakfast. Les tâches qu'on a eues à réaliser ont été diverses et variées : peindre, nettoyer (murs, poussière, vaisselle, ...), poncer, enlever de la tapisserie, déplacer des meubles, entretenir d'autres meubles, étendre le linge, changer d'emplacement du bois de chauffage, ...

On a aussi aidé pour leur bateau (un yacht de 16m de long en rénovation... malheureusement on a pas pu prendre de photos et comme c'est pas à côté de la maison, vous pourrez pas le voir). Mais c'est pas tout ! Ils ont aussi une maison à louer, qui est entourée d'un jardin tout en hauteur pas entretenu depuis un bail ! Du coup on a encore développé d'autres compétences, telles que déblayer, passer le karsher, tailler des plantes, arracher des mauvaises herbes, ...

Le système employé en HelpX, comme précisé dans un article précédent, est d'aider à travailler pendant quelques heures par jour pour avoir l'autre moitié de la journée de libre, ou bien de travailler une journée entière pour profiter pleinement de la journée suivante ! En tout cas pour notre première expérience, c'était très honnête : on travaillait 4-5h (avec pause café comprise) et on était libres, ou alors on travaillait jusqu'aux alentours de 17h pour avoir notre day off le lendemain ! 

Pendant ces temps libres, nous en avons forcément profité pour visiter les alentours. 

 

Lundi 15 août : 


Le premier jour libre dans les alentours nous a principalement permis de nous reposer après une semaine plutôt complète. Nous sommes tout de même sortis pour profiter du soleil, et avons marché le long d'Opua Coastwalk, une marche de 2h30 A/R, qui mène de Paihia à Opua (où se trouve l'embarquement pour le ferry en direction de Russell, de l'autre côté de la baie. Mais on vous parlera de Russell plus tard).

Petit après-midi sympa, détendu, sans grosse surprise, mais qui aura eu le mérite de nous faire découvrir un peu mieux le Sud de l'endroit où nous vivons ! 

 

1 2

 

Mardi 16 août : 


Paihia est une ville géniale en été : croisières en bateaux, vols panoramiques, snorkeling avec des dauphins, bronzette sur la plage, .... Malheureusement, nous sommes toujours en hiver ! Du coup, une des attractions principales de Paihia en saison hivernale réside en ses chutes d'eau : Hurara Falls. Pour s'y rendre, deux choix : en voiture en se garant juste à côté, ou bien à pieds après une marche de 5km A/S. Vu qu'on est pas des amateurs, on a choisi la petite balade champêtre ! A l'arrivée, des chutes d'eau dignes de celles du Niagara, mais environ 50 fois plus petites à vue d'oeil (oui on a jamais vu les chutes du Niagara, et alors ?). En voulant faire son japonais, Mickaël y a laissé un souvenir impérissable : son cache d'objectif. Rest In Peace petit cache.

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés face à un arbre un peu différent des autres : plusieurs cormorans s'y étaient nichés, et criaient à tue tête probablement pour correspondre par voie becale (par le bec quoi). C'est bruyant ces petites choses là quand ça tente de communiquer ! 

 

 2-copie-1 4

 

Jeudi 18 août : 


Jeudi, ça rime avec Kerikeri ! On s'est donc dirigés vers cette petite ville (qui est pourtant considérée comme une ville majeure du Northland...) pour aller découvrir le paysage environnant. Comme on avait envie de changer un peu de ce qu'on a vu ces derniers jours, on a choisi une marche qui nous menait à... des chutes d'eau ! Oui oui. Et ces dernières sont appelées Rainbow Falls. Mais nous n'aurons pas vu d'arc-en-ciel, malgré la grande quantité de goutellettes voltigeant dans l'air et se mélangeant aux rayons du soleil. Tant pis !

Sur le chemin du retour, nous nous sommes rendus compte que nous étions déjà passés devant Mission House, la plus ancienne maison d'origine Européenne de toute la Nouvelle-Zélande, datant de 1821. Petit fait marrant pour ceux qui pourront faire le lien : la maison a été construite pour un révérend qui s'appelait John Butler... :)

 

1-copie-2 2-copie-2 

 

 

Samedi 20 août :

 En voyant le ciel bleu et le soleil étincelant, nous avons décidé de prendre la route vers une destination un peu plus éloignée que les précédentes : Matauri Bay. Cette baie est principalement connue par les amateurs de plongée sous-marine, car à quelques kilomètres de cette dernière se trouve l'épave du Rainbow Warrior. Vous savez, le bateau écolo que deux gros cons français ont explosé en 1985 ! 

Du coup, nous n'avons pas vu l'épave en elle-même, mais nous avons pu voir son hélice, accrochée en hauteur sur une sorte de sculpture bizarre mais sympatoche. Encore une fois, nous avions une vue splendide face à nous, et cet après-midi fut fort plaisante.

 

3-copie-2 6 8

 

Dimanche 21 août : 

Après 8 jours à regarder Russell depuis l'autre côté de la baie, nous avons eu envie de découvrir cette ville de plus près ! Elle a été la première capitale de Nouvelle-Zélande pendant une courte période (entre 1840 et 1841), avant que celle-ci soit déplacée à Auckland. La ville en elle-même n'a rien d'impressionnant, du coup nous sommes allés nous balader aux alentours pour prendre quelques photos et avoir un meilleur panorama.

Au final nous aurons pic-niqué au sommet d'un petit mont, pour apprécier la vue et être isolés de la population.

 

3-copie-3 4-copie-2 5-copie-1

 

Mais notre visite s'est arrêtée là, pour partir plus tôt que prévu en direction de Cape Brett : non pas pour voir ce cap spécialement, mais parce que la route pour s'y rendre est réputée pour offrir de magnifiques vues sur la côte.

Nous voilà arrêtés à Oke Bay, pensant alors faire une longue marche de plusieurs heures. Au final, à peine 100m plus loin, nous étions face à une mer transparente et de toute beauté. Nous n'avons pu résister à l'envie de nous y arrêter pour glandouiller et profiter du sable fin, du silence ambiant.

Micka, en ayant marre de voir toute cette eau bleue sans pouvoir plonger dedans, a craqué ! Une petite baignade dans une eau à 10°c par un beau jour d'hiver, y'a que ça de vrai ! Du coup, après ça nous avons abandonné la balade pour rentrer à domicile. Non pas que le sel de mer ça démange, mais juste un peu quand même...

 

6-copie-1 9-copie-1 13-copie-1

 

Mardi 23 août : 


Le début de notre journée laissait présager un bon gros farniente à la maison. Puis finalement, aux alentours de 9h30, voilà que Doug nous propose de se joindre à lui pour une journée en mer. Et hop ! Nous voici partis chercher le zodiac qui nous servira d'embarcation, ainsi que tout le matériel de pêche nécessaire pour tenter de nous dégoter de quoi manger au dîner ! 

Une fois dans notre navire, Doug nous a emmené sur une première île de la Bay Of Islands : Roberton Island. Petite plage avec lagons, où on s'est arrêtés pour déjeuner à l'écart de la civilisation. Sur cette île, une seule maison, qui doit coûter bonbon ! 

Doug prépare la corde plombée pour la pêche, et nous voilà repartis en mer ! On dépose la corde, on repart sur une seconde île qui nous offre des vues imprenables, notamment sur Cape Brett. Après une petite heure de repos, quelques photos et une recherche intensive de coquillages (pour garder en souvenirs!), retour à l'endroit où la corde a été déposée. Bilan de la journée : 4 poissons et une raie ramenés à domicile ! 3 poissons auront été jetés pour des raisons de taille, et deux murènes aussi. Parce que c'est moche et dégueulasse.

 

12-copie-2 16 40

 

Une fois rentrés à Paihia, nous avions tous les deux un gros smile : ce fut notre meilleure journée chez les Kiwis pour le moment. Vraiment de très bons moments, de nouvelles sensations et découvertes. De plus, les îles sur lesquelles nous nous sommes arrêtés sont loin d'être touristiques, et par conséquent nous n'aurions jamais pu y faire escale sans Doug ! Bref, on a aimé.

Et donc au dîner, un petit poisson :

 

41

 

Pour conclure sur cette première expérience HelpX, on est vraiment tombés sur des gens charmants et on a eu que des bonus (chambre et salle de bain à l'écart, la vue magnifique sur la baie, les repas toujours bons où on pouvait se resservir, les verres de vin du soir, la confiance qu'ils ont nous donné en nous laissant quelques fois seuls dans la maison, ...). On trouvera peut-être aussi bien mais trouver mieux serait vraiment un gros coup de chance ! En tout cas ça restera une très bonne expérience :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> zut j'ai fait une mauvaise manip !<br /> <br /> <br /> Bonsoir, je suis rendue à la fin d'une semaine de découvertes : je savoure (comme les croustades) et la beauté des photos et l'humour des commentaires; c'est un vrai bonheur. Du coup j'en ai<br /> oublié de préparer le dîner : ah si j'avais Anaïs pour m'aider ! Que vous avez bien fait de vous lancer dans ce voyage plein de découvertes. J'ai hâte de lire la suite. Bisous. Tarte fine aux<br /> pommes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quelle bonne surprise! ça fait plaisir de savoir que nous avons une nouvelle lectrice! Passez le bonjour à Brison quand vous lirez ceci et nous on continue d'écrire nos aventures :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Courageux Micka pour les 10°C !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très jolies photos! Mais pas de Happy Feet en vue? Quoi, vous ne lui avez même pas dit adieu avant son retour au pays! :O Vous manquez cruellement de coeur! :-)<br /> http://www.liberation.fr/terre/01012356576-happy-feet-le-manchot-perdu-va-retrouver-les-siens <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il était bien trop loin pour nous !<br /> <br /> <br /> <br />